Commander du mazout? Trouvez un revendeur Esso mazout.

Eco-conseils

Dépenser moins pour vous chauffer sans perte de confort? C’est possible. Esso vous aide à consommer moins d’énergie. L’idéal pour votre portefeuille et l’environnement.

Vous découvrirez ci-dessous quelques astuces proposées par Esso et Informazout, le centre d’études et d’information destiné au consommateur belge de mazout.

Nos conseils

En utilisant du mazout premium comme Esso Optiplus, les risques de dépôts qui affectent le fonctionnement des installations diminuent. Le mazout premium est compatible avec tous les types de chaudières, nouvelles chaudières à condensation comprises. L’additif contenu dans Esso Optiplus aide à maintenir une combustion efficace. L’utilisation d’un mazout premium comme Esso Optiplus est aujourd’hui clairement recommandée par les plus grands fabricants de systèmes de chauffage. 

Remplacez votre ancienne installation chaudière-brûleur de plus de 15 ans par une chaudière à haut rendement de la dernière génération.En remplaçant votre vieille combinaison chaudière-brûleur par une combinaison moderne à haut rendement au mazout, votre rendement peut augmenter à un point tel que vous récupérez votre investissement en un rien de temps. En outre, vous vous chaufferez de façon beaucoup plus écologique car les émissions de matières de combustion polluantes diminuent sensiblement. Un vieux brûleur à mazout génère également une consommation et une pollution excessives. Veillez donc aussi à le remplacer en temps utile! 

Depuis septembre 2015, les nouveaux appareils de chauffage au mazout, au gaz ou à l’électricité ainsi que les appareils de chauffage pour l’eau sanitaire bénéficient d’un label énergétique. Tout comme les nouveaux lave-linge, les réfrigérateurs et l’éclairage. Depuis cette date, les chaudières au mazout économes en énergie sont devenues la norme selon la Directive européenne relative à l’efficacité énergétique. Il s’agit en pratique des appareils à basse température et à condensation les plus performants. Il existe déjà une large gamme d’appareils de chauffage au mazout qui respectent pleinement les exigences de cette nouvelle Directive européenne.

Source : Informazout

L’entretien annuel de votre installation est non seulement obligatoire, mais ce n’est pas non plus un luxe superflu puisque vous consommez davantage avec une installation mal réglée. Un dépôt de suie s’est formé sur vos surfaces de chauffe? Cela peut également entraîner une surconsommation. L’isolation de la chaudière est aussi conseillée pour réaliser des économies. Et une isolation efficace peut également vous permettre d’économiser du combustible.

Esso Optiplus peut vous aider à protéger votre installation de chauffage tout en maintenant le rendement de votre chaudière au top de sa forme. 

Isolez les conduites en dehors des pièces de vie chauffées. Dans la chaufferie, dans les pièces non chauffées et dans les locaux de service, les conduites de chauffage et d’alimentation pour l’eau chaude fonctionnent comme autant de radiateurs totalement superflus. Il est donc conseillé de les isoler pour ne pas gaspiller cette énergie lors de sa circulation. Vous pouvez aussi éventuellement isoler le chauffe-eau ou le réservoir d’accumulation. 

Chauffez votre habitation à la température adéquate: 1°C égale 7% d’économie. Une température trop élevée ne convient pas à votre confort, ni à votre santé.Choisissez une température adaptée à l’usage de la pièce et n’oubliez pas que pour votre santé, la solution la plus saine consiste à régler la température entre 20 et 21°. Les températures suivantes sont généralement recommandées:

  • 23°C dans la salle de bains (uniquement si elle est occupée).
  • 20°C dans le séjour, la salle à manger, le bureau et les chambres des enfants (s’ils y font leurs devoirs).
  • 18°C dans la cuisine.
  • 16°C dans les chambres à coucher.

Afin de préserver la chaleur plus longtemps à l’intérieur, il est préférable de fermer les rideaux et les stores dès que la nuit tombe. (il peut faire sombre en pleine journée…)

Il est inutile de chauffer les chambres d’amis ou les chambres d’enfants absents (attention: en hiver, vous devez veiller à ce que ces pièces restent à l’abri du gel!).

Réglez le thermostat de la chambre sur 14°C/16°C +/- 1 heure avant de vous coucher. Faites de même lorsque votre habitation est inoccupée durant la journée. Ce réglage peut se faire automatiquement si vous disposez d’un thermostat équipé d’une minuterie. Dans les deux cas, vous économiserez de 5 à 8% de combustible.

Les vannes thermostatiques peuvent se révéler utiles dans les pièces que vous n’occupez pas en permanence (ou, par exemple, dans la cuisine, où vous pouvez compter sur un important supplément de chaleur via les lampes, les appareils électriques, la lumière du jour, etc.). Actuellement, il existe même des vannes thermostatiques programmables équipées d’une minuterie.  

Un pommeau de douche économique vous permet de bénéficier du même confort avec deux fois moins d’eau. Un bon pommeau ne consomme en effet pas plus de 5 à 7 litres d’eau par minute, tandis qu’un pommeau de douche normal consomme en moyenne de 10 à 18 litres d’eau par minute.

Une étude du Centre Scientifique et Technique de la construction (CSTC) donne les pourcentages de pertes calorifiques dans une maison familiale moyenne:

  •        26% par la toiture
  •        26% par les murs extérieurs
  •        20% par les fenêtres
  •        15% par le sol
  •        13% par la ventilation      


Pour limiter ces pertes, il existe une solution: isolez. En isolant les murs extérieurs, le toit et les mansardes, vous réalisez une économie considérable de combustible et vous améliorez votre confort thermique.

 

Pour freiner le réchauffement climatique, nous devrions tous, ensemble, opter pour une utilisation judicieuse de l’énergie. Une des manières pour consommer moins de combustible consiste à combiner une installation au mazout à haut rendement avec une source d’énergie renouvelable (solaire, pompe à chaleur…). Le mazout et le soleil sont faits pour s’entendre. Pour votre eau chaude sanitaire, optez pour des panneaux solaires combinés à une nouvelle chaudière à haut rendement au mazout. Chaque fois que vous utilisez cette source de chaleur gratuite et cette énergie renouvelable, vous réduisez votre consommation de mazout. Et lorsque le rayonnement du soleil et sa chaleur diffuse ne sont pas suffisants, c’est le mazout qui prend automatiquement le relais. Très intéressant pour l’environnement, mais aussi financièrement parlant via les primes et subsides des Régions. Votre nouvelle installation n’en sera que plus vite amortie. Esso Optiplus ? Le partenaire idéal des énergies renouvelables

Souvent, lors du choix de la chaudière, on commet l’erreur de la surdimensionner. Ce surdimensionnement aura pour conséquence une période de chauffe trop courte, du coup une baisse du rendement ainsi qu’une température inadaptée dans la cheminée et donc la formation de condensation.

Je crois que ce conseil n’est plus d’actualité avec les chaudières compactes à haut rendement sans cheminée et la Directive européenne…

Mazout premium

Vous cherchez du mazout premium pour chauffer votre habitation?
Avec Esso Optiplus, c’est tout trouvé!

Des services supplémentaires?

Plus de facilités lors de la commande, de la livraison ou de l’utilisation du mazout?
Votre revendeur est là pour vous aider.